Notre test sur le produit contre les mites textiles parfumé Raid gel anti-mites : avis, rapport qualité prix, points forts, inconvénients, utilisation...
Le gel anti mites textiles saveur lavande de Raid aide à lutter contre les mites textiles que l’on aime savoir loin de nos placards.
Ces petits papillons de couleur blanche et grise sont totalement sans danger… pour nous, mais pas pour nos textiles!
Ravageurs des vêtements, ce sont à l’état de larve qu’elles pratiquent leurs méfaits: elles savent faire dans nos pulls favoris une multitude de minuscules trous qu’elles ne manquent pas d’agrandir très vite, remisant des vêtements souvent de bonne qualité pour être directement bons pour le recyclage.
Meilleures ventes
Cela peut vite devenir un enfer, en vidant complètement les placards de nos habits favoris. Pire, il en coûte beaucoup d’argent pour les remplir à nouveau!
C’est pour éviter cela qu’existent les tablettes anti mite. Alors qu’autrefois nos grand mères utilisaient diverses astuces plus ou moins efficaces, l'industrie aujourd’hui sait utiliser des produits qui nous permettent d’avoir en permanence un linge à l’odeur agréable et surtout, sans le moindre trou.
Le gel anti mite de Raid existe en divers parfums, comme par exemple le classique cèdre. Nous avons testé ici le modèle lavande, qui accompagnera sans doute mieux l’odeur des nombreuses lessives qui nous rappellent cette fleur violette de l’été.
Principales caractéristiques gel anti mites textiles saveur lavande de Raid
La promesse de ce produit est donc de tuer et repousser les mites qui s’invitent dans nos placards, afin de stopper leur multiplication exponentielle.
Le produit se présente sous la forme d’un gel qui se place à l’intérieur du placard.
Celui ci va se diffuser au fur et à mesure du temps dans le local, chassant ainsi les mites indésirables ainsi que tout autre insecte volant pouvant avoir élu domicile dans cet endroit qui ne lui est pas destiné.
points forts du gel anti mites textiles saveur lavande de Raid
Très efficace pendant 3 mois dans un placard.
Odeur agréable sur le linge.
Format pratique.
Efficace aussi sur d'autres insectes.
Note de la rédaction
On aime
On aime moins
Substance active
La substance qui procure à l’anti mite Raid Gel à la lavande son efficacité est la Transfluthrine. Il s’agit d’un pyréthrinoïde de synthèse qui permet non seulement de tuer au contact, mais aussi de repousser au loin la plupart des insectes, qu’ils volent ou qu’ils rampent.
On s’attend donc en achetant et installant ce produit à retrouver quelques temps plus tard un placard complètement débarrassé de toute vie à six pattes.
À qui s'adresse ce produit ?
Femmes enceintes et personnes fragiles
Adultes
Toutes zones
Intérieur
Le gel anti mite à la lavande anti mite Raid vise en premier lieux les ménages, dans les placards desquels pourraient avoir élu domicile les inconvenants insectes volants.
Mais l’on peut étendre cette utilisation à tout placard dans lequel elles se seraient installées, dans les entreprises par exemple.
Toutefois en fonction de son odeur il est déconseillé de le placer dans les placards contenant de la nourriture, car celle ci pourrait prendre le parfum de lavande, sans oublier les éventuelles traces d’insecticide.
Efficacité et durée de protection
Le gel anti mite textiles Raid, par Johnson, fait montre d’une grande efficacité. Les insectes une fois chassés ne reviennent effectivement pas sur les lieux, et l’on peut compter sur le gel pour les garder éloigné un long moment.
De plus nous avons plus noter l’absence de tout autre insecte dans les environs de la garde robes pendant le temps de nos tests. En cela on peut considérer que l’efficacité de ce produit est très bonne, voir excellente.
Le fabricant promet une efficacité de trois mois. Dans un milieu confiné et fermé comme l’est une garde robe, ces chiffres sont tout à a fait atteignables facilement.
Si la transfluthrine est un produit d’ordinaire hautement volatile, le fait qu’elle soit enfermée dans une solution gélifiée permet sa diffusions sur un temps beaucoup plus long.
C’est ce qui nous a permis de reconnaître dans nos tests que la promesse de ce gel anti mite textiles est bel est bien tenue.
La concentration en produit répulsif diminue bien sûr au fil de temps, au fur et à mesure que celui ci s’évapore. Mais l’on peut considérer qu’il en reste toujours assez pour éviter toute retour de l’invasion. Il est de toutes façons rare que la saison des mites se poursuive beaucoup au delà de cette durée.
Qualité et prix du gel anti mite Raid
Le prix de ce produit tourne en général, en lot, aux alentours d’une quinzaine d’euros, ce qui fait environ 2,50 € par unité.
Cela ne paraît pas excessif pour se débarrasser d’une infestation de mites qui bien souvent sans l’aide d’un produit approprié sont quasi impossibles à déloger.
Il convient toutefois de rappeler que la suppression des oeufs des papillons, ainsi que de leurs larves, est importante dans ce cas.
De plus son action longue durée permet d’empêcher le retour des indésirables insectes et d’avoir l’esprit tranquille quand à la salubrité du placard pendant de longues semaines.
De plus l’efficacité générale de la transfluthrine qui est utilisée dans ce produit permet de se prémunir aussi contre d’autres nuisibles qui pourraient être tentés de vouloir s’installer au coeur de la penderie.
Enfin une piste pour pouvoir retrouver le calme dans les placards ?
Le test du gel anti mites de Raid par Johnson peut globalement être qualifié de franc succès.
Le gel intègre un insecticide et répulsif efficace, qui fait tout à fait un travail honorable de protection de nos vêtements les plus fragiles.
La durée du traitement anti insecte est respectée, ce qui permet de garder une penderie saine du point de vue des insectes pendant de longs mois.
L’odeur du répulsif est plutôt légère et agréable, et se mêle plaisamment à celle de la lessive.
On retiendra juste qu’il faudra en cas de forte infestation penser à utiliser en complément un insecticide au mode d’action plus rapide, afin de déjà éliminer l’essentiel des insectes présents, ainsi que nettoyer le terrain de tous les cocons de larves qui pourraient avoir déjà été pondus.
Pour cela il faudra vider le placard pour y passer l’aspirateur, et laver les vêtements à l’eau la plus chaude possible. Un passage au congélateur des tissus les plus fragiles est également possible.
Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleurs informations possibles sur des sujets médicaux. Cependant nous ne donnons pas de conseils médicaux. Un professionnel de santé est mieux à même de vous fournir un avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.
Découvrir nos autres tests de la marque raid :