Depuis le milieu des années 1990, le papillon du palmier et sa larve palmivore conquièrent petit à petit le bassin méditerranéen et ravagent tous les palmiers d'ornement sur leur passage.
Originaire d'Amérique du Sud, ce nuisible semble bien décidé à faire régner la terreur en Europe méridionale. Comment venir à bout de cet insecte xylophage ? On vous dit tout dans ce guide complet sur le papillon du palmier.
Connaître le papillon du palmier
Le papillon du palmier, appelé aussi bombyx ou sphinx du palmier (Paysandisia archon) est, comme tous les papillons, un lépidoptère.
C’est une espèce invasive et ravageuse en Europe, originaire de l’Uruguay et de l’Argentine. Il a été introduit accidentellement en Espagne, puis a conquis le bassin méditerranéen via le sud de la France et l’Italie au milieu des années 1990.
À quoi ressemble le papillon palmier ?
Le papillon tueur de palmier est diurne, d’assez grande taille (9 à 11 cm). Ses ailes sont ornementées de vert foncé, bronze, rouge orangé avec des taches noires et blanches.
Le papillon du palmier vole de palmier en palmier de la fin du mois d'avril au début du mois d'octobre à la recherche d'un lieu de ponte.
Il est surtout nuisible au stade de chenille, larve de papillon du palmier, car celle-ci se nourrit des palmiers (tiges et troncs). Elle est capable de détruire des palmeraies entières en une saison.
Quand et combien d'oeuf pond le papillon du palmier ?
Un papillon de palmier femelle pond jusqu'à 200 œufs, mais dans différents lieux de ponte et sur une période de 2 à 3 semaines. Elle laisse 10 à 12 œufs sur un palmier. Les chenilles éclosent des œufs en forme de grains de riz déposés au début de l’été et jusqu’en septembre en haut du palmier et à la base des jeunes palmes.
Après quelques jours à l’air libre, la chenille commence à forer le palmier en faisant des galeries vers le cœur. Elles finissent par atteindre le bourgeon, détruisant ainsi l’arbre dans son entier. Elle continue jusqu’au printemps suivant, avant de devenir papillon à son tour.
La chenille du papillon du palmier est beaucoup moins colorée que le papillon, c’est une grosse chenille blanche qui ressemble à un gros ver (8 à 10 cm) avec 3 paires de pattes thoraciques et des poils épais sur la face dorsale. La tête est plus foncée, avec de puissantes mandibules.
Elle grandit rapidement, avant de se transformer ensuite en une chrysalide rougeâtre, enfermée dans un cocon en soie et en fibres de palmes.
Les chenilles meurent quand la température descend sous 5 °C, mais les chrysalides résistent jusqu’à -10 °C. En cela, le climat méditerranéen leur est particulièrement propice.
Le saviez-vous ?
En République Démocratique du Congo on nomme cette chenille mposé et elle fait le régal des familles au quotidien, en friture.
Le papillon nuisible du palmier devient alors un mets apprécié !
Les dégâts provoqués par le papillon palmier
Les dégâts provoqués par la larve du papillon du palmier sont visibles plusieurs mois après la pénétration des chenilles au cœur du palmier. Lorsque l'atteinte du palmier est visible, il est généralement trop tard.
Liste des espèces de palmiers touchées
Les palmiers que la chenille affectionne en Europe sont pourtant généralement robustes et étaient dépourvus de maladies avant que les attaques croisées du papillon du palmier et du charançon du palmier ne menacent progressivement les arbres méditerranéens :
- le palmier nain Chamaerops humilis
- le dattier des Canaries Phoenix canariensis
- les palmiers dattiers Phoenix dactylifera et Phoenix reclinata
- le latanier de Chine Livistona chinensis
- le latanier pleureur Livistona decipiens
- le Livistona saribus
- les Trachycarpus fortunei et les Chamaerops humilis sont particulièrement attaqués, car ils ont un cœur tendre et les fibres des stipes facilitent la ponte des œufs.
- etc. (liste non exhaustive)
Quel palmier ne craint pas le papillon ?
Les palmiers Washingtonias et Sabals (Sabal hybride, Sabal brazoria…) sont des palmiers résistant au papillon, bien que pas invincibles.
Vous pouvez aussi planter des espèces comme le yucca, le cordyline ou encore le cycas que le papillon palmier délaisse également.
Déclaration obligatoire de l'insecte
Les propriétaires privés ou publics de palmier(s) ont l’obligation de déclarer la présence du papillon palmivore auprès de la mairie ou du Service Régional de la Protection des Végétaux (SRPV) dont ils dépendent. Le traitement du papillon du palmier sera alors amorcé.
Cette déclaration obligatoire est relayée par 6 pays européens et deux pays du Moyen-Orient à travers le programme Palm protect.
Vous pouvez également déclarer vos observations de papillon du palmier à l’INRA.
Que se passe-t-il quand un palmier est ravagé ?
Se résoudre à couper un palmier atteint n'est pas facile. Pour savoir si un palmier est atteint par les papillons palmier ou si votre palmier est mort il faut regarder plusieurs éléments :
- Les palmes jaunissent et ne sont plus approvisionnées en nutriments.
- L’arbre est perforé et de la gomme s’en échappe.
- Les palmes tombent.
- Le cœur du palmier meurt.
On repère généralement la présence de papillon du palmier grâce aux petits tas de sciure que laisse la chenille à l’entrée des cavités, car elle nettoie soigneusement ses galeries chaque jour.
Les signes de la présence de la chenille du papillon du palmier sont plus distincts :
- Des jeunes feuilles apparaissent avec une perforation régulière en ligne sur les palmes.
- Apparition de gomme ou liquide visqueux à l’entrée des galeries.
- Les restes de fibres de palme utilisés pour construire la chrysalide sont visibles.
- Dessèchement prématuré des feuilles.
- Développement anormal des feuilles du cœur.
Tant que de jeunes pousses et palmes continuent de se former, l’arbre peut encore être sauvé.
Si les feuilles ne se forment plus, c’est que le cœur du tronc est mort, et selon l’espèce de palmier soit il fera des repousses à sa base, soit l’arbre est perdu.
Si l’infestation date de plus de 2 ans et que la deuxième ponte est en cours, l’arbre est condamné. Il faut l’arracher et le brûler au loin.
Dans tous les cas, sans traitement, l’arbre est condamné.
Quand sait-on qu'un palmier est guéri ?
Un palmier est sorti d'affaire quand il reprend sa croissance et qu'il forme de nouvelles palmes. Une fleur n'est pas obligatoirement un signe de guérison.
Quelles sont les solutions contre le papillon du palmier ?
Pour se débarrasser du papillon palmier il existe des solutions biologiques pour lutter contre le papillon qui ravage nos palmiers. Dans tous les cas, lutter contre la larve du palmier pour s'en débarrasser demande beaucoup de rigueur et de vigilance dans la mise en œuvre de la méthode choisie.
Un traitement contre le papillon palmier est indispensable pour sauver l'arbre atteint. Il est également important d'agir localement, uniquement sur les individus colonisés. Traiter l'ensemble d'un jardin est inutile.
Lutte biologique contre le papillon du palmier
Cela passe par plusieurs traitement :
- L'utilisation des nématodes. Importer un ver nématode appelé Steinernema carpocapsae qui contamine la chenille et la tue en 48 h à 72 h par septicémie, s’éteignant avec elle. L’arbre est arrosé à l’aide d’une lance et un liquide contenant les vers est pulvérisé depuis le sommet. À noter que le ver succombe naturellement et sera inefficace au-dessus de 25 degrés.
- Un traitement à base de spinosad. Le spinosad est substance active biologique présente à l'état naturel et qui a un effet insecticide. Elle est secrétée par une bactérie, la Saccharopolyspora spinosa, présente dans le sol. Les larves et les pupes de papillon du palmier entrent en contact et ingèrent le spinosad. Elles meurent en cessant de s'alimenter. Utilisé aux doses préconisées, le spinosad est sans danger pour les autres êtres vivants. Il est connu sous les noms commerciaux comme SPINOSAD Jardin, Success sol, SUCCES VD Jardin, MUSDO VD Jardin....
- Un traitement à base de Bacillus Thunringiensis, insecticide naturel aussi appelé Bacille de thuringe ou Bt. Le bacille infecte le système digestif des chenilles. Il se présente sous forme d'une poudre mouillable ou de concentrés liquides à pulvériser. Le bacille de Thuringe est le biopesticide le plus utilisé au monde et depuis 1938 (90 % des pesticides biologiques). C'est un produit uniquement curatif et qui n'a pas d'action préventive.
- L'utilisation de Beauveria Bassiana. Il s'agit d'un champignon présent dans le sol à l'état naturel et qui agit comme un parasite sur certains insectes dont le papillon du palmier. Il permet de contrôler la population de larves de papillon du palmier. Il s'utilise uniquement en prévention.
- L'utilisation d'hyménoptères trichogrammes. Ce sont des petites guêpes qui viennent parasiter les œufs des papillons du palmier pour s'en nourrir.
Meilleures ventes
Lutte mécanique
Liste non exhaustive :
- La barrière à glu biologique autour du tronc endommage les ailes des papillons adultes et les empêchent de voler, de se reproduire et de pondre. Il s'agit d'un enduit à pulvériser en haut des arbres, à appliquer une à deux fois par an. Dans le commerce, on le trouve sous le nom de Biopalm.
- L'ensachage. La protection des palmes avec des filets anti insectes ne sauvera pas un palmier touché, mais évitera la propagation aux arbres voisins grâce à des mailles fines.
- La destruction des chenilles. Pour tuer la chenille dans le cas d’un début d’infestation (lorsque la galerie est encore peu profonde et que la chenille est visible) vous pouvez ponctionner la chenille avec un fil de fer, la méthode est cruelle, mais efficace. Il s'agit ici d'éliminer les individus, les cocons et de cureter les galeries.
- L'élimination des arbres touchés ou morts. Une lutte efficace est d'éliminer les arbres atteints avant l'éclosion des chenilles afin de protéger les autres individus et éviter que les papillons se propagent.
- Le piégeage. Il est aussi possible de fabriquer soi-même un piège en disposant un appât fait de feuilles de palmier broyées.
Lutte chimique
Les insecticides papillon du palmier à base d’imidaclopride, de deltaméthrine, de cyperméthrine ou de diflubenzuron sont efficaces dans les régions infestées sur la chenille du papillon du palmier et le charançon rouge, les deux grands ravageurs du palmier. Cette technique devant être obligatoirement appliquée par un professionnel formé et agréé. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre SRPV.
- Endothérapie : un traitement récent expérimenté contre le papillon du palmier. On injecte dans le cœur de l’arbre un insecticide efficace pendant 1 an. Mais les perforations répétées exposent le palmier à des maladies. Détectez une entrée de galerie, dégagez-la de sa sciure, injectez un insecticide, au bout de 15 jours si de la sciure réapparaît, renouveler l’injection de produit insecticide.
Souvent, un insecticide biologique à base de pyrèthre devrait fonctionner. Le produit est très toxique pour les organismes aquatiques : il peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique. Il est vivement déconseillé près d’un point d’eau permanent ou temporaire ! - Le xylophene contre le papillon du palmier ainsi que les produits traditionnels contre les insectes ou larves xylophages s’avéreront généralement inefficaces sur le papillon du palmier ou sur le charançon.
- En dernier recours, il peut être nécessaire de sacrifier le ou les palmiers en les abattant et en les brûlant en totalité pour éviter une prolifération.
Attention, les traitements chimiques porteront également atteinte à d’autres insectes pollinisateurs, toutes les floraisons en cours dans le périmètre doivent être éliminées avant de procéder à un traitement pour limiter au maximum la présence d’abeilles pouvant être tuées.
Utiliser quel répulsif contre le papillon du palmier ?
Le Biopalm est un excellent répulsif à utiliser en prévention pour lutter contre le papillon du palmier. Le fabricant a mis en ligne un tutoriel afin de l'appliquer de façon optimale.
Agir en prévention contre le papillon du palmier
Voici des solutions pour vous prémunir du papillon du palmier :
- Ne taillez pas vos palmiers en période de ponte (fin juin à fin septembre).
- Suivez les alertes/infos papillon du palmier pour protéger vos arbres suffisamment tôt.
- En cas de présence signalée dans les environs, posez des filets d’ensachage au sommet du palmier pour empêcher la ponte.
- Nettoyez vos palmiers et retirez les palmes mortes pour pouvoir les inspecter plus facilement.
- Évitez toute blessure à vos palmiers durant la période de juin à septembre, ou protégez immédiatement et soigneusement les plaies avec un baume cicatrisant ou un mastic spécial arboricole.
- Si vous avez un projet de plantation, plantez en priorité des espèces non concernées par le papillon du palmier pour limiter la répartition géographique.
- Isolez, lorsque cela vous est possible, les nouveaux palmiers pendant au moins 6 mois avant de les installer à leur place définitive.
Nos autres dossiers sur les nuisibles et leurs solutions