Au-delà d'une mauvaise réputation injustifiée, les guêpes ne sont pas vectrices de pathogènes et sont sans danger pour la santé des êtres humains, sauf en cas de réaction toxique ou allergique. Elles ont un rôle important à jouer dans la biodiversité et ne causent aucun ravage arboricole ou xylophage.
Alors pourquoi sont-elles considérées comme « nuisibles » ? Peut-être tout simplement parce que leur piqûre est particulièrement douloureuse (classée 2 sur 5 sur l’échelle des piqûres d’hyménoptères de Schmidt).
Voici comment éviter un contact désagréable avec la guêpe.
La « guêpe » fait partie de la famille des hyménoptères (abeilles, bourdons, frelons, fourmis volantes, etc.). Il existe plus 200 000 espèces recensées dans le monde.
Les guêpes les plus communes sont des guêpes sociales, organisées en essaims (avec reine et ouvrières comme les abeilles). Elles construisent un nid qui peut contenir plusieurs milliers de guêpes en fin de saison.
Elles se nourrissent de liquides sucrés (fruits en décomposition, miellats d’autres insectes…).
À la différence des abeilles, les guêpes ne sont pas pollinisatrices et ne se nourrissent pas de nectars, mais elles sont prédatrices d’autres insectes et nécrophages.
On retrouve d’ailleurs souvent des arthropodes (araignées, chenilles, mouches, sauterelles) paralysés par leur venin et qui servent de garde-manger à leurs larves (qui nourriront ensuite la guêpe adulte par régurgitation).
Les différentes espèces de guêpe
La guêpe commune, la guêpe poliste et la guêpe germanique sont les types de guêpe le plus souvent rencontrées en Europe.
La guêpe poliste
Les guêpes polistes installent leur nid au printemps, souvent dans des bâtiments et toujours en hauteur. Le nid à une forme de parasol et ne dépasse pas la taille d'une main ouverte. Il héberge entre 15 à 200 individus. Elles sont des prédatrices de chenilles et sont considérées comme utiles. Les guêpes polistes sont plutôt pacifistes : elles n'attaqueront pas, sauf pour défendre leur nid.
La guêpe germanique ou guêpe européenne
La vespula germanique est un peu plus grande que la guêpe commune. Son nid est généralement souterrain ou situé en haut d'un arbre. Un nid de guêpe germanique peut mesurer jusqu'à 30 cm et hébergé 3000 individus. Elle se nourrit d'aliments sucrés et s'introduit facilement dans les habitations. C'est une guêpe agressive qui provoque une piqûre très douloureuse.
La guêpe commune
Elle est semblable à la guêpe germanique et elle est très agressive.
Comment reconnaître une guêpe ?
Abeilles, frelons, guêpes, bourdons... on s'y perd parfois.
La guêpe est un insecte volant ayant un abdomen jaune rayé de noir et dont seule la femelle porte un dard venimeux.
La plupart des guêpes mesurent entre 1 et 2 cm, avec une morphologie proche de celle des reines des fourmis, à savoir :
Quelles sont les différences entre la guêpe et l’abeille ?
Dans l’esprit de la plupart d’entre nous, les guêpes, sont "des abeilles très énervées et agressives"… C’est à la fois scientifiquement pas totalement inexact (elles sont de la même famille) et absolument faux.
Voici les principales différences :
Guêpe
Vespula vulgaris
Abeille
Apis mellifica
Impossible de confondre la guêpe avec l'abeille xylocope ou abeille charpentière qui niche dans le bois (vieux arbres, vieilles charpentes...). Elle vole de façon bruyante, mais elle n'est pas agressive. Elle pique rarement. Elle ne vit pas en société comme les abeilles de ruches.
Que faire en cas de piqûre d'abeille ?
- Ôter le dard de l'abeille en faisant attention à ne pas percer la poche de venin qui risquerait de se libérer sous la peau. Utiliser la lame d'un couteau pour enlever délicatement le dard.
- Nettoyer la zone piquée avec de l'eau et du savon.
- Appliquer de la glace enveloppée dans un tissu pendant 10 minutes.
- Si les démangeaisons sont importantes, appliquer du vinaigre ou une crème calmante.
- Consulter un médecin au moindre doute ou face à un gonflement anormal à l'endroit de la piqûre d'abeille.
Les meilleures ventes
Les guêpes sont-elles dangereuses ?
Les guêpes ne représentent pas de danger véritable pour l'être humain. Les nuisances qu'elle induit sont dues essentiellement à sa piqûre, douloureuse, mais bénigne dans la plupart des cas. Néanmoins, l'injection de venin peut provoquer des gonflements et des œdèmes en fonction de la localisation de la piqûre. Chez les personnes allergiques, les réactions peuvent aller jusqu'au choc anaphylactique et entraîner la mort. Ces risques concernent aussi bien les êtres humains que les animaux.
La guêpe n'est cependant pas un insecte vecteur de maladies.
Enfin, elle induit des nuisances en perturbant le cadre de vie, en dégradant les aliments et en étant parfois l'objet de phobie.
Que faire face à un nid de guêpes ?
S'enfuir en courant ? Appeler les pompiers ? Sortir un arsenal chimique ?
Voici ce que vous devez faire si vous trouvez un nid de guêpes chez vous :
- Si vous trouvez un nid vide, il n'y a pas d'urgence à le détruire. Les guêpes n’y reviendront pas.
- Si vous trouvez chez vous un nid visiblement occupé, n’en approchez pas (les guêpes défendront leur nid). Attention si vous avez des enfants ou un chien, qu’ils n’aillent pas non plus les déranger. Tant que vous ne gênez pas les guêpes, elles ne vous agresseront pas pour se défendre. Attendez la fin de l’automne, le nid se videra, et vous pourrez alors le détruire.
- Si le nid est proche de votre logement, voire sous votre toit, et que les guêpes vous importunent un peu trop souvent lorsque vous mangez dehors par exemple, vous devrez malheureusement vous débarrasser du nid.
Il faut savoir qu'un nid de guêpes ne sert que pour une saison. Les guêpes abandonnent chaque année leur nid pour en construire un nouveau.
Quelle que soit la taille du nid, même petit, faites appel à un professionnel de la désinsectisation (pas les pompiers, qui ne se déplacent plus pour les nids de guêpes).
N’essayez surtout pas d’intervenir vous-même et de détruire le nid sans précautions avec une bombe insecticide ou en essayant les méthodes artisanales !
D'ailleurs il ne faut pas confondre essaim de guêpes (colonie) et nid de guêpes (habitat).
Les nids sont construits en cellules (un œuf ou larve et une proie/garde-manger par cellule) ou alvéoles semblant être faites de papier mâché, produit de la mastication du bois et de la salive des guêpes. Ils ont une couleur grise.
Les guêpes sont pour la plupart constructrices et font leur nid :
- dans les cavités naturelles
- en creusant des loges dans le sol (gare à ne pas le piétiner)
- sous les avancées de toits, chéneaux et constructions humaines en bois, murs creux
plus rarement dans les haies
Pourquoi la piqûre de guêpe fait si mal ?
La guêpe femelle injecte du venin à ses victimes, pour se défendre. Son venin contient des enzymes, protéines, peptides et acides aminés. Et ce n’est vraiment pas agréable.
Contrairement à l’abeille, son aiguillon est lisse et ne reste donc pas fiché dans la peau (si un dard est planté dans votre peau, ce n’était pas une guêpe). La guêpe peut donc piquer plusieurs fois et cela ne la tuera pas.
Environ 2 % des humains sont sensibles à leur venin au point de risquer un choc anaphylactique. La réaction dépendra de la zone touchée et du nombre de piqûres, ainsi que de l’état immunodépressif de la personne.
Plus elle sera proche de l’œil ou des muqueuses, plus la diffusion du venin sera rapide et le gonflement important. Une piqûre dans la bouche ou dans la gorge peut gonfler au point d’entraîner un risque d’étouffement.
L’idée que les guêpes sont particulièrement agressives est un préjugé. Si on les laisse tranquilles et qu’on ne les chasse pas en faisant de grands gestes, on ne risque rien. Cependant, on peut trouver désagréable de partager notre pique-nique avec elles et de prendre le risque de se faire piquer à la gorge en buvant un jus de fruit par exemple.
Par maladresse ou en paniquant pour vous protéger, il se peut donc qu’une guêpe vous pique.
Symptômes et complications de la piqûre de guêpe
La piqûre de guêpe est douloureuse, mais généralement sans gravité. Les symptômes d’une piqûre de guêpe sont :
Il existe toutefois deux types de complications possibles :
- Réaction toxique en cas de piqûres multiples : vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, convulsions et perte de connaissance.
- Réaction allergique (qui peut survenir après une seule piqûre) : urticaire, démangeaisons et gonflement important, problèmes respiratoires, sensation d’oppression thoracique, angoisse et cyanose de la peau. Dans les cas les plus sévères, symptômes cardiaques ou neurologiques, jusqu’au choc anaphylactique.
Les personnes allergiques devraient prévoir avant de sortir une trousse préventive composée d’adrénaline injectable, d’un antihistaminique et d’un corticoïde oral.
Dans les deux cas, prendre la direction des urgences est vivement conseillé.
Comment réagir en cas de piqûre de guêpe ?
Veuillez avant tout restez calme et suivre les étapes suivantes :
- Éloignez-vous de l'endroit ou les guêpes évoluent, le nid est sans doute proche.
- Retirez vos bagues en cas de piqûre à la main.
- Si vous êtes piqué à la gorge, sucez des glaçons.
- Approchez de votre peau une source de chaleur (cigarette, bougie ou charbon ardent de barbecue) pour détruire les protéines du venin.
- Appliquez ensuite du froid ou prenez si vous en avez en homéopathie Apis mellifica en 9 CH, pour atténuer la douleur.
- Le vinaigre ou le citron en compresse diminuent l’alcalinité dans le venin et les démangeaisons.
- Frottez des feuilles de plantain à l’endroit de la piqûre.
- Prenez un anti-inflammatoire si la douleur persiste.
- Désinfectez.
- Si le gonflement et la rougeur s’aggravent, avec apparition de fièvre, l’endroit de la piqûre peut accueillir une infection (suite au grattage par exemple).
- En cas de complications (voir plus haut) rendez-vous immédiatement aux urgences.
Quelles solutions naturelles contre les guêpes ?
Comment ne pas attirer les guêpes ?
Avant même d'avoir des guêpes dans votre environnement, prenez quelques précautions en prévention pour ne plus avoir de guêpes.
- Ne portez pas de parfums forts.
- Ne portez pas de vêtements aux couleurs vives.
- Ne tuez pas une guêpe : elle dégagerait des phéromones qui attireraient ses congénères.
- Ne laissez pas traîner de restes de nourriture sur une table : les guêpes aiment particulièrement la viande et les aliments sucrés.
- Ne faites pas de mouvements brusques : les guêpes prendraient peur, se sentiraient menacées et seraient plus promptes à piquer.
Comment faire fuir les guêpes efficacement ?
Voici 8 astuces pour se débarrasser des guêpes naturellement. Pensez aux odeurs qui font fuir les guêpes, car elles y sont sensibles.
- Lors d'un repas au jardin, si une guêpe vous embête, disposez un appât comme un peu de nourriture sur une coupelle éloignée de votre lieu de repas. Elle sera attirée ailleurs qu'à votre table.
- Placez des clous de girofles écrasés dans une coupelle sur la table et les rebords de fenêtres.
- Du café frais moulu ou encens répulsif brûlé dans un porte-encens ou une coupelle.
- Les guêpes détestent le concombre : disposez des tranches de concombre dans une coupelle à proximité de vos lieux de vie extérieurs.
- Plantez de la citronnelle, lavande (elle attire les abeilles, mais éloigne les guêpes) ou géraniums plantés tout autour de votre terrasse.
- Disposez des bouquets de thym, des feuilles de menthe ou des feuilles de tomates sur la table.
- Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles à proximité de votre table de jardin : les huiles essentielles de lavande et de citronnelle sont efficaces.
- Il existe aussi des répulsifs barrière en spray et aérosol.
Comment fabriquer un piège à guêpes ?
Vous trouverez dans le commerce d'excellents pièges à guêpes sélectifs, dont l'appât est spécialement prévu pour attirer les guêpes et frelons et repousser les abeilles.
Mais vous pouvez également fabriquer vous-même le piège. Assurez-vous de le placer en hauteur, en extérieur et à environ 3 mètres de distance de votre terrasse. Assurez-vous qu'il soit éloigné de toute espèce végétale mellifère, afin de réduire le risque de capturer des abeilles.
Piège à entonnoir
Coupez en deux une bouteille en plastique, renversez le haut en entonnoir dans le bas de la bouteille, remplissez d’appât, suspendez en hauteur (faites deux trous dans la partie basse pour suspendre le piège par des ficelles).
Piège à fenêtres
Fermez une bouteille vide en plastique avec son bouchon, dans le haut de la bouteille découpez 3 petites fenêtres (rectangle ouvert sur 3 côtés seulement), soulevez les auvents ainsi formés, recouvrez l’extérieur de la bouteille au-dessus et au-dessous des fenêtres avec du papier ou scotch fluorescent ou de couleur vive, attachez une ficelle autour du goulot, placez un appât et suspendez votre bouteille.
Appâts
Utilisez un appât sélectif protéiné et non sucré, pour ne pas risquer de capturer des abeilles :
- viande crue + eau
- poisson cru + eau
ou utilisez un appât hormonal du commerce, spécifiquement destiné aux guêpes.
Vider le piège en toute sécurité
- Remplissez le piège d'eau pour noyer les guêpes prisonnières.
- Si l'appât est non chimique, versez le contenu du piège dans les toilettes.
- Enterrez ou brûlez les guêpes mortes pour ne pas risquer d'attirer d'autres insectes de l'essaim.
- Nettoyez votre piège avant de changer l'appât.
Comment détruire un nid de guêpes ?
Un nid de guêpes dans une haie ou dans le sol est toujours un souci. Pour vous débarrasser d'un nid de guêpes :
- Intervenez toujours la nuit, lorsque les guêpes sont toutes rentrées au nid et où elles dorment.
- Habillez-vous avec une combinaison adéquate ou au moins avec des vêtements très couvrants, y compris vos mains et votre visage.
- Vaporisez un produit insecticide pour guêpes et frelons. Certains sont munis d'un long tuyau souple qui vous permet d'intervenir à une relative distance au cas où quelques guêpes arriveraient à s'échapper.
- Renouveler le traitement le lendemain si toutes les guêpes n'ont pas été tuées.
Comment détruire un nid de guêpes polistes ?
Les guêpes polistes construisent des nids de la taille d'une main ouverte. Ils sont plus petits que les nids de guêpes communes et la colonie est moins importante. Néanmoins, les mêmes règles de protection sont à respecter. Il est important d'agir en fin de journée et d'utiliser un insecticide adéquat.
Comment empêcher les guêpes de faire un nid ?
Les guêpes ont besoin de bois et elles feront leur nid à proximité. Veillez à couvrir vos tas de bois durant l'hiver.
Surveiller leurs endroits préférés
Surveillez les arbres de votre jardin, notamment si vous avez des palmiers :
- Ne taillez pas vos palmiers en période de ponte (fin juin à fin septembre).
- Suivez les alertes/infos papillon du palmier pour protéger vos arbres suffisamment tôt.
- En cas de présence signalée dans les environs, posez des filets d’ensachage au sommet du palmier pour empêcher la ponte.
- Nettoyez vos palmiers et retirez les palmes mortes pour pouvoir les inspecter plus facilement.
- Évitez toute blessure à vos palmiers durant la période de juin à septembre, ou protégez immédiatement et soigneusement les plaies avec un baume cicatrisant ou un mastic spécial arboricole.
- Si vous avez un projet de plantation, plantez en priorité des espèces non concernées par le papillon du palmier pour limiter la répartition géographique.
- Isolez, lorsque cela vous est possible, les nouveaux palmiers pendant au moins 6 mois avant de les installer à leur place définitive.
Bouchez les fentes des constructions
Vérifiez les façades de vos bâtiments, vos abris de jardin, les fenêtres et autres cabanes. Calfeutrez les accès et les fentes qui pourraient permettre aux guêpes de s'infiltrer.
Nos autres dossiers sur les nuisibles et leurs solutions