5 erreurs à éviter pour bien choisir sa moustiquaire de lit

Le choix d’une moustiquaire de lit est une tâche aussi délicate que l’achat d’un produit cosmétique.

Une seule erreur risque de vous conduire à l’hôpital à cause du paludisme ou d’une allergie au répulsif. Heureusement pour vous, ce guide répertorie toutes les erreurs à éviter dans la sélection de votre protection contre les moustiques.

moustiquaire de lit prix

Ignorer la typologie de l’environnement

De manière générale, chaque type de moustiquaire de lit correspond à un environnement précis. Ce critère est la principale base de dosage des répulsifs pour moustiques. En effet, il existe deux grandes catégories de moustiquaires, à savoir : les moustiquaires imprégnées et les moustiquaires non imprégnées.

Les moustiquaires de lit imprégnées sont adaptées pour un environnement à haut risque de maladies comme :

  • le paludisme ;
  • le chikungunya ;
  • la dengue, etc.

Autrement dit, ces types de moustiquaires sont prévus pour les zones infestées de moustiques. La durée des insecticides utilisés pour l’imprégnation est de 3 ans.

À l’opposé se trouvent les moustiquaires de lit non imprégnées. Elles sont idéales pour un environnement moins propice pour les moustiques. Leur utilisation est recommandée en milieu urbain.

La dose d’insecticides est considérablement réduite et l’effet ne dure que 6 mois. Par conséquent, une ré-imprégnation de la moustiquaire de lit doit être faite à intervalles réguliers.

Note : Vous devez absolument éviter d’ignorer l’état de votre habitat afin d’obtenir une moustiquaire de lit efficace.

Tirer un trait sur la matière de la moustiquaire de lit

La matière de fabrication est un point crucial, car elle assure votre confort dans la moustiquaire de lit.

Nombreux sont les matériaux utilisés pour concevoir cet accessoire. Parmi elles, il y a :

  • le bambou blanchi ;
  • le coton ;
  • le polyester.

La moustiquaire de lit en coton est à la fois esthétique, confortable et agréable au toucher. Elle se fond facilement dans le décor d’une chambre à coucher. Cependant, son maillage est trop épais empêchant la circulation de l’air. Aussi, une certaine lourdeur est remarquable. Ce qui ne facilite pas le transport de ce type de moustiquaire.

La moustiquaire de lit en bambou blanchi possède les mêmes caractéristiques que celle en coton. Toutefois, elle s’offre d’autres qualités non négligeables telles que : une meilleure circulation de l’air et une évacuation de l’humidité. De plus, elle a un effet antibactérien très apprécié.

La moustiquaire de lit en polyester se distingue par sa légèreté et sa facilité de transport. En effet, son maillage est moins épais, mais suffisamment serré pour empêcher une invasion de moustiques. Ce qui lui confère l’atout d’une meilleure circulation de l’air. Par contre, elle peut être désagréable au toucher.

Note : pour votre confort, prêtez attention à la notice afin de connaître la matière utilisée pour fabriquer votre future moustiquaire de lit.

Prendre une moustiquaire de n’importe quelles dimensions

Si vous êtes un adulte, il est raisonnable que vous désiriez avoir une grande moustiquaire de lit. Toutefois, votre taille n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir votre accessoire de protection contre les moustiques.

En matière de dimensions, votre référence est l’ensemble des dimensions de votre lit. Votre moustiquaire ne doit pas uniquement vous couvrir. Elle doit aussi envelopper votre couche afin de vous assurer un confort optimal.

Par ailleurs, le maillage de la moustiquaire doit être assez fin. Ce critère est important, car il vous garantit une protection totale. À cet effet, optez pour une moustiquaire de lit caractérisée par 250 à 400 trous par mètre carré.

Sous-estimer les risques d’allergies

Pour être efficaces, les moustiquaires de lit sont imprégnées de répulsifs pour insectes. Le DEET et la perméthrine sont les insecticides habituellement utilisés sur ces accessoires de lit. Cependant, ils peuvent s’avérer être allergiques ou toxiques.

En effet, les composants chimiques de ces substances peuvent entraîner les symptômes suivants :

  • une irritation de la peau ;
  • des maux de tête ;
  • des vertiges ;
  • des difficultés pulmonaires en cas d’inhalation.

Ces signes cliniques apparaissent majoritairement chez les adultes malades et les nourrissons. Par conséquent, le choix d’une moustiquaire de lit imprégnée de ces insecticides est à faire que par nécessité. Il est donc primordial d’en savoir plus sur votre vulnérabilité vis-à-vis de ces produits.

Note : dans le cas d’un achat de moustiquaire de lit pour votre bébé, demandez l’avis de son pédiatre. À défaut, optez pour des alternatives naturelles utilisées comme anti moustique pour enfant et bébé.

Négliger le mode d’entretien et l’esthétique

Les moustiquaires de lit sont lavables. Cependant, l’effet du répulsif utilisé diminue à chaque lavage. Pour maintenir un haut niveau de protection, ré-imprégnez votre moustiquaire après 3 nettoyages à l’eau. Outre le nombre de lavages, la ré-imprégnation de votre moustiquaire peut se faire tous les 6 mois.

Pour ce qui est de l’esthétique, sachez que votre moustiquaire de lit doit intégrer votre décoration d’intérieur. Pour cette raison, tenez compte de la couleur, de la forme et de la fixation pour choisir votre accessoire de protection contre les moustiques.

Note :  pour maintenir l’efficacité d’une moustiquaire de lit à longue durée, elle doit être lavée à une température de 30 °C, et ce, 15 à 30 fois.