Les moustiques Aedes appartiennent à un genre avec de nombreuses sous-espèces, particulièrement inquiétantes en matière d’épidémiologie.
Les moustiques Aedes sont effectivement vecteurs de nombreuses maladies transmissibles à l’homme, ce qui est aggravé par le fait que ce sont des moustiques dotés de stratégies efficaces de dispersion et qui ont tendance à rapidement devenir envahissants.
On compte 263 espèces de moustiques Aedes (du grec signifiant « déplaisant »).
Qui sont aedes aegypti et aedes albopictus ?
Moustiques Aedes aegypti
L’ancêtre des moustiques Aedes aegypti semble être un lointain descendant de la mouche à fruit, qui aurait lentement muté lorsque le climat du Sahara s’est asséché et que l’eau stockée par les humains est devenue au Sahel une ressource privilégiée.
Le moustique aedes aegypti se reproduit en grand nombre et rapidement, ce qui lui permet d’évoluer rapidement pour s’adapter aux variations de son environnement. Les œufs de la femelle d’Aedes aegypti peuvent éclore en 24 heures si les conditions sont optimales.
Contrairement à la pupe, le moustique aedes adulte n’est plus du tout aquatique et selon l’environnement bactérien qu’elle rencontre sur son lieu de ponte, cela va influencer les agents pathogènes que l’adulte pourra transmettre à l’homme.
L’espérance de vie d’aedes aegypti est de 2 à 3 semaines au maximum dans la nature.
Aedes aegypti : origine africaine, mais il s’est répandu dans les régions tropicales puis un peu partout dans le monde.
Aedes albopictu
Aedes albopictus, ou moustique-tigre est originaire d’Asie du Sud-est. C’est l’une des espèces les plus invasives au monde, réparti actuellement sur les cinq continents. Il doit son nom aux « rayures » (qui sont en réalité des anneaux blancs) qu’il porte sur ses pattes… comme de nombreuses autres espèces d’aedes cela dit.
Les œufs d’Aedes peuvent survivre plusieurs mois sans eau, ce qui leur permet de survivre aux transports internationaux.
Les moustiques aedes sont par ailleurs relativement agressifs et piquent plusieurs fois pendant la nuit. Les femelles se nourrissent du sang de mammifères pour développer leurs œufs. Lors de la piqûre, en injectant leur salive dans le sang des victimes, c’est là qu’elles transmettent le pathogène.
Les femelles aedes peuvent parcourir 1 km en quête de leur repas.
Les moustiques albopictus peuvent survivre aux saisons moins chaudes et plus sèches, en se mettant en hibernation.
Il n’est pas rare de retrouver aedes aegypti là où on trouve aussi le moustique tigre (aedes albopictus). Leurs aires de pontes et de nourriture sont généralement en compétition.
Aedes aegypti/moustique tigre : quelles différences entre aedes aegypti et aedes albopictus ?
Comment reconnaître le moustique tigre (aedes albopictus) et comment le distinguer d’aedes aegypti ? Petit comparatif pour les yeux exercés.
Aedes aegypti | Aedes albopictus (le moustique tigre) |
|
|
Liste (non exhaustive) des espèces de moustiques Aedes
En Afrique/Asie
- Aedes aedimorphus
- Aedes aegypti
- Aedes albuginosus
- Aedes bothaella
- Aedes christophersiomyia
- Aedes diceromyia
- Aedes lorrainea
- Aedes neomelaniconion
- Aedes Paraedes
- Aedes scutomyia
- Aedes stegomyia
Parmi les espèces de moustiques Aedes actuellement présents en Europe
- Aedes aedimorphus vexans
- Aedes albopictus
- Aedes cinereus
- Aedes cretinus
- Aedes esoensis rossicus
- Aedes fredwardsius vittatus
- Aedes geminus
En Amérique du Nord
- Aedes aedimorphus
- Aedes aegypti
- Aedes albopictus
- Aedes cinereus
- Aedes papago
Les moustiques Aedes sont-ils dangereux ?
Malheureusement oui. Tout est dans son nom : Aedes vient du grec signifiant « déplaisant ». D’une part pour la gêne qu’entraîne la piqûre douloureuse de ces moustiques nuisibles, d’autre part parce qu’ils font partie des plus gros vecteurs de maladies au monde, et sont aussi des moustiques très invasifs et adaptables.
Le moustique Aedes a un mode de vie qui le rend particulièrement proche de l’homme et il a développé des résistances à la plupart des insecticides.
Le moustique aedes, maladies principales transmises :
- la dengue : même si Aedes aegypti est le vecteur principal de la dengue, c’est Aedes albopictus qui a joué un rôle majeur dans les épidémies en Afrique.
- l’infection à virus Zika
- Le chikungunya : en 2005, une épidémie de chikungunya frappe l’île de la Réunion, le moustique tigre s’avère être le principal vecteur de la maladie.
- La fièvre jaune
- Plusieurs arbovirus : ils pénètrent leur intestin moyen et diffusent dans les tissus internes de la femelle, où ils incubent et rejoignent les glandes salivaires. Ils sont alors retransmis au prochain mammifère ou oiseau mordu par la femelle. Aedes albopictus est capable de transmettre au moins 22 espèces d’arbovirus
- Transmission de Dirofilaria immitis et D. repens au Chien par Aedes albopictus, A. aegypti
- Transmission du virus de la myxomatose au Lapin
- Transmission de protozoaires sanguins et de filaires aux Reptiles
Peut-on trouver des moustiques aedes en France ?
On les trouve surtout dans les pays du pourtour Méditerranée, dont la France et sa région sud. Fin 2021 l’implantation du moustique tigre a été confirmée sur 3934 communes de métropole.
Les deux moustiques sont considérés comme implantés en France et font l’objet de surveillance.
- Carte d’aedes aegypti France
- Carte du moustique tigre (aedes albopictus) France
Plus d’infos et signalement sur : http://www.signalement-moustique.fr/
L’Europe a connu plusieurs épidémies de dengue et de fièvre jaune causées pas aedes aegypti depuis les années 1800, cependant dès les années 1990, on retrouve à la fois aedes aegypti et aedes albopictus sur le sol européen, transportés par cargos.
L’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med) est l’organisme chargé de leur surveillance.
Aedes albopictus, au 1er janvier 2022, était implanté dans 67 départements métropolitains :
Ain, Aisne, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Corse-du-Sud, Côte d’Or, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Drôme, Essonne, Gard, Gers, Gironde, Haute-Corse, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Haute-Vienne, Hérault, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Nièvre, Paris, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-St-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Yvelines, Val-d’Oise, Meurthe-et-Moselle, Loiret.
On les a également signalés en Normandie et dans le bassin parisien.
Les moustiques aedes se retrouvent surtout en milieu urbain, dans les zones habitées, les eaux stagnantes à l’ombre des arbres.
L’implantation d’Aedes aegypti en Métropole est actuellement limitée par l’existence d’une période hivernale froide. Cependant, si le réchauffement climatique continue, cette barrière climatique sera levée.
Choix de la rédaction : Spray Répulsif Apaisant anti-moustiques et tiques
Approuvé par l'équipe Anti-moustique.net
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
Puressentiel - Spray Répulsif Apaisant anti-moustiques et tiques - Corps et visage - Zone infestée... | 16,98 EUR | Lire les avis |
Comment lutter contre aedes ?
La lutte chimique contre le moustique aedes aegypti ou contre aedes albopictus s’est avérée presque inutile.
Les moustiques aedes se sont adaptés et sont devenus plus résistants.
Aujourd’hui la lutte passe essentiellement par le contrôle et la démoustication des habitats potentiels en zones urbaines, périurbaines et villageoises. On détruit les sites de ponte ou potentiels sites avant que le moustique ne s’installe. Il s’agit d’un contrôle plus que d’une élimination.
Les solutions les plus recommandées dans les zones infestées sont :
- les moustiquaires imprégnées
- la prévention par des gestes tels que ne pas remplir les vases des plantes avec de l’eau, mais avec du sable mouillé, ne pas mettre de soucoupes pu récipients d’eau dans le jardin, supprimer les endroits où l’eau peut stagner, renouveler totalement l’eau des abreuvoirs, nettoyer régulièrement gouttières, regards, caniveaux et drainages, couvrir les piscines, installer dans les bassins ou les réservoirs permanents des gambusies par exemple.
- la lutte biologique avec par exemple l’inoculation de la bactérie Wolbachia à l’Aedes Aegypti qui bloque la transmission aux humains des virus de la dengue, du Zika et du chikungunya
- l’expérimentation de transgénisation : une lignée de moustiques Aedes aegypti mâles, rendus stériles sont utilisés pour contrôler la population des moustiques vecteurs au Brésil
La DGCCRF recommande par ailleurs d’utiliser des produits grand public contenant de l’huile essentielle de menthe, de lavande, de citronnelle, l’extrait de margousier, le géraniol, extrait de Lavandula hybrida ou l’extrait de Chrysanthenum cinerariaefolium.