Anti moustique Ultrason : comparatif, prix et avis (2025)

Les appareils ultrason anti moustiques utilisent la technologie pour repousser, sans produit chimique, sans odeur et de manière écologique les moustiques et les autres nuisibles. Ils produisent des ultrasons, inaudibles pour l'oreille humaine, mais dérangeraient les moustiques et agiraient comme un répulsif.

  • Quelle technologie se cache derrière les ultrasons ? 
  • Comment choisir le meilleur ultrason antimoustique ?
  • Ces appareils sont-ils vraiment efficaces et sans danger ?

Nous vous disons tout sur les ultrasons répulsifs.

Les différents appareils anti moustiques à ultrasons

Prise à ultrason anti moustique

Avec les bracelets, ces dispositifs sont les plus vendus. Ils se branchent dans les prises murales. Selon leur portée et leur intensité, ils peuvent couvrir des surfaces plus ou moins grandes. Ils doivent être placés au moins à 30 cm du sol, et libres de tout meuble ou rideau dans leur périmètre d’émission.

Elles doivent être branchées en continu, jour et nuit. La prise existe aussi en lampe antimoustique ultrason avec veilleuse.

Bracelet diffuseur d'ultrasons

Cet antimoustique ultrason bébé est surtout destiné aux nourrissons et jeunes enfants, à porter au poignet, pour les protéger pendant leurs siestes ou pendant la nuit.

Boitier mural ultrason

Le principe est le même que celui de la prise murale. La seule différence vient de la taille du boîtier, des possibilités de réglage, de la présence d’une veilleuse, et parfois de la variété des ondes diffusées.

Porte-clé ultrason

Un antimoustique ultrason portable, au même titre que le bracelet, à emporter en camping comme antimoustique ultrason de poche, pour dormir sous la tente par exemple.

Anti moustique ultrason solaire

Oubliez le concept d’antimoustique ultrason solaire : ce type de dispositif serait complètement inefficace en extérieur.

Comment agit un ultrason ?

Un ultrason est un principe électroacoustique. Il s’agit d’une onde sonore, mécanique et élastique. Comme toutes les ondes, elle se propage via l’air, l’eau, la matière ou le gaz. 

Un ultrason est une onde située entre 20 kHz et 10 000 kHz : trop élevé pour être perçu par l’oreille humaine. Il est trop aigu.

On l’appelle « ultra » justement parce qu’au-delà de ce que perçoit l’humain : 20 Hertz à 20 kHz en fonction de l’âge. Les infrasons sont les sons qui, à l’inverse, émettent à moins de 20 Hertz. Un « son » désigne tout ce qui est audible à l’oreille humaine.

Mais certaines espèces animales peuvent percevoir les ultrasons, avec une meilleure sensibilité auditive que la nôtre.

Par ailleurs, les ultrasons sont utilisés par l’industrie médicale et l’industrie en général pour des applications bien précises. La science connaît trois méthodes pour générer des ultrasons, qui consistent toutes à transformer l’électricité en oscillations mécaniques produisant des ultrasons : la piézoélectricité (lamelles de quartz), la magnétostriction (corps ferromagnétiques) et les émetteurs électrostrictifs (lamelles de céramique).

Les ultrasons dits « de puissance » (jusqu’à 1 MHz) sont utilisés par l’industrie pour décaper, dégazer, émulsifier, etc. On se sert des ultrasons pour repérer des bâtiments sous marins par écho, pour détecter des défauts d’usinage, pour forer avec une précision en micromètres dans des matières extrêmement dures, pour stériliser le lait, pour la prospection minière, pour souder du plastique…

Les ultrasons dits « de diagnostic » (de 1 à 10 MHz) permettent de déterminer les caractéristiques physiques et chimiques des matières qu’ils traversent, ainsi l’imagerie médicale s’en sert pour le contrôle non destructif. On les utilise par exemple pour l’échographie, les Doppler (étude de la vitesse de la circulation artérielle et veineuse), ou encore en traitement d’infections des ligaments, ou pour fragmenter des calculs par voie externe.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Quels animaux sont sensibles aux ultrasons ?

De nombreux animaux vertébrés, chiens, chauves-souris et rongeurs entre autres, entendent des ultrasons que nous n’entendons pas. Certains animaux s’en servent aussi pour communiquer.

La bioacoustique étudie la communication entre les animaux via les ultrasons. Cette science a montré que les hautes fréquences sont très utilisées dans le monde animal, notamment pour l’écholocalisation (se repérer dans l’espace ou repérer ses semblables).

Par exemple, les chauves-souris émettent des ultrasons qui se répercutent sur les objets et leur permettent de se repérer dans l’espace, elles qui sont quasiment aveugles. De même, les souriceaux retrouvent leur mère par les ultrasons qu’elle émet pour les appeler.

En particulier chez les cétacés (baleines, dauphins…) l’écholocalisation est cruciale pour communiquer et percevoir leur environnement.

Les oiseaux et les amphibiens sont également capables de percevoir les ultrasons. Ils les intègrent d’ailleurs dans leurs chants ou sifflements.

Certains animaux ont un tympan capable de percevoir les ultrasons et des organes capables d’en émettre. On commence également à comprendre par la recherche que ces animaux ont des zones dans le cerveau dédiées à l’interprétation des ultrasons.

C’est sur cette base qu’on a commencé à faire des recherches sur les ultrasons utilisables pour repousser ou effaroucher des espèces indésirables trop proches des habitations ou des cultures. Par pollution sonore à base d’ultrasons.

Malheureusement, des espèces non nuisibles en feraient les frais, comme certains oiseaux, les chauves-souris butineuses, etc.

Prise antimoustique ultrason : danger pour mon animal de compagnie ?

Les chiens font partie des animaux qui ont une oreille sensible. Les dresseurs canins et chasseurs s’en servent par exemple pour appeler leur animal à distance (jusqu’à 3 km !), avec un sifflet à ultrasons.


L’antimoustique ultrason chat pose un peu moins de problème, le chat est un peu moins sensible aux ultrasons, même s’il a une meilleure audition que l’humain.  À ce titre, tous deux sont potentiellement sensibles. Les antimoustiques a ultrason vont provoquer chez le chat et le chien une gêne, et perturber leur comportement.

Votre chien va ressentir les ultrasons comme des sons très aigus irritants à son oreille. Non douloureux, mais irritants.

Ils sont par exemple utilisés dans les colliers « anti aboiements » : si le chien aboie trop souvent, le collier émet des ultrasons, que le chien associe à une « punition ».

Des boîtiers sont également vendus dans le commerce pour repousser les chiens et les chats. Ils sont efficaces sur un périmètre d’environ 20 mètres. Ils dissuaderaient les chiens et chats de s’aventurer dans les terrains où ils ne sont pas les bienvenus.

Les ultrasons ne présentent pas de véritable danger pour les animaux de compagnie, en revanche ils peuvent vraiment constituer une gêne, et s’ils sont diffusés en permanence, occasionner un déséquilibre sur l’animal, qui ne se sentira plus à l’aise chez vous et aura tendance à s’éloigner de plus en plus. Ou pire, à s’imposer de rester pour rester avec son maître, mais au prix d’un inconfort certain.

Cela pourrait également troubler son sommeil et son appétit. Voire son comportement en général (irritable, dépressif…)

Avantages et inconvénients de l'ultrason comme répulsif

Pour

  • « Écologique » : répulsif, non biocide
  • Pas de produit
  • Facile à utiliser
  • Efficace sur les rongeurs et chauve souris

Contre

  • Gênant pour les animaux de compagnie
  • Gênant pour les nourrissons
  • Efficacité contestée sur les insectes
  • Gênant pour certains oiseaux et espèces utiles à la biodiversité (repousse les chauves-souris et les oiseaux… qui mangent les moustiques !)
  • Consomme de l’électricité
  • À base de plastique (non recyclable)

Conclusion

Les répulsifs à ultrason sont sans doute efficaces contre les rongeurs et chauve-souris... mais contre les insectes et moustiques aucune étude à ce jour n'a confirmé leur efficacité.

L'anti moustique à ultrason est-il vraiment efficace ?

La première contradiction de l’antimoustique ultrason répulsif insectes tient du fait qu’ils s’avèrent plus efficaces sur certains oiseaux et chauves-souris que sur les insectes eux-mêmes.

Ce qui, en soi, est contre-productif, car justement, les chauves-souris et les oiseaux se nourrissent des moustiques et des insectes ! Donc les ultrasons repoussent les prédateurs naturels des insectes !

La fréquence ultrason antimoustique utilisée pour lutter contre les moustiques s’appuient sur le fait que les ultrasons émis reproduisent la fréquence du battement d’ailes des moustiques mâles, pour éloigner les femelles (ce sont les femelles et les femelles uniquement qui sont hématophages et qui piquent).

Or, il existe plus de 300 sous-espèces de moustiques au moins en France, et chaque espèce a sa propre fréquence de battement d’ailes ! Alors quelle espèce ces appareils ont-ils choisie pour la fréquence ? Et les autres ?

Accessoirement, les moustiques, comme tout autre animal (et c’est le propre des nuisibles !) s’adaptent à tout. Si le dispositif ne dispose pas de modulateur de fréquence, ils finiront à s’y habituer, et reviendront…

Par ailleurs, au sein du vaste univers des insectes, tous ne réagissent pas aux mêmes fréquences. Les organes liés à la perception des sons ne sont pas les mêmes !

C’est pour cela qu’on a du mal à croire qu’un appareil ultrason puisse à la fois être efficace sur les moustiques, les mouches, les araignées, les cafards ou encore les guêpes tout à la fois !

La plupart des tests antimoustiques ultrason réalisés sur les dispositifs utilisés comme répulsifs antimoustiques sont malheureusement concluants : aucun n’a pu mettre en évidence la moindre efficacité de ces dispositifs.

Enfin, les ultrasons sont absorbés les sols, les murs, les meubles, les tissus des rideaux et tapis, etc. Pour émettre un ultrason de qualité, il faudrait une pièce acoustiquement parfaite.

En revanche, pour ce qui concerne les rongeurs et les chauves-souris : les ultrasons s’avèrent efficaces après 15 jours de diffusion continue. Cela suffira à éloigner les rôdeurs de cette espèce dans votre pièce. Ils iront dans une autre !

Des applications pour smartphone pour éloigner les moustiques ?


Les vidéos YouTube, les applications ultrasons antimoustiques pour smartphones ou les logiciels antimoustiques ultrason qui promettent de diffuser en boucle des vidéos avec « ultrasons » non aucun effets.


La réponse est clairement non, pour deux raisons :

  • les vidéos du format compressé de YouTube rendent impossible une diffusion d’ultrason ;
  • les enceintes d’ordinateurs ou les haut-parleurs des téléphones ou tablettes sont absolument incapables de diffuser des ultrasons.

Quid des recommandations scientifiques ?

Selon le site de la Société Française de Parasitologie : « Il est fortement recommandé de ne pas utiliser les appareils sonores à ultrasons pour se protéger des insectes ». Source : https://sfparasitologie.com

À l’heure actuelle, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé tente de réguler ce marché et de contrôler les produits pour vérifier s’ils sont actifs contre les moustiques et s’ils ne sont pas nuisibles pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie.

La Haute Autorité de Santé (HAS) étudie de près l'efficacité de ces répulsifs et la plupart des scientifiques ne portent aucun crédit à ces dispositifs. Une constatation simple est que lorsqu'on met sa main équipée d'un bracelet à ultrasons dans une cage de test remplie de moustiques, les moustiques se posent partout sauf sur le bracelet. L'effet est donc localisé sur le bracelet uniquement.

Le Haut Conseil de Santé Publique, dans ses recommandations sur l'utilisation des répulsifs et biocides contre les moustiques, conseille de ne pas utiliser d'appareils à ultrasons.

L’avis sur les antimoustiques ultrason est donc très réservé, c’est le moins qu’on puisse dire…

Polémique sur l'utilisation des ultrasons

En avril 2008 a été commercialisé un appareil sensé « éloigner les jeunes » ! Cet appareil mettait en avant le fait que les moins de 25 ans sont sensibles à certains ultrasons, non audibles pour les adultes. Ce qui, en théorie, est vrai. Mais en pratique, très difficile à mettre en place. (Et nous ne parlons pas de la question éthique et sociale).

En réalité la capacité humaine à entendre les ultrasons varie effectivement avec l’âge, mais également avec les capacités et l’hygiène acoustique. Tout comme certaines personnes voient mieux que d’autres, il en est de même pour l’audition. Certaines personnes entendent mieux que d’autres.

Cet appareil a fini par être interdit.

Produit recommandé par Anti-moustique.net

Quel est le meilleur appareil à ultrason anti moustique ?

Léger, facile à transporter, relativement incognito dans votre décoration intérieure, une veilleuse discrète pour ne pas trop perturber le sommeil,  cet ultrason anti moustique a plusieurs avantages.

Fréquence fixe et fréquence modulable, pour perturber doublement les moustiques avec le double Répulsifs à Ultrasons Antiparasites AMZ BRANDS LTD - (Répulsif à Souris, 3 Modes, Dispositif Anti-Nuisibles à Large Portée, Contre Les Souris, Rats, Moustiques, Cafards, Mites, Fourmis)

C'est sa technologie double fonction qui retient l'attention, avec une diffusion d'ultrasons sur fréquence stable, pour perturber constamment les nuisibles, à laquelle s'ajoute une fréquence variable, pour éliminer tout risque d'accoutumance des moustiques.

On apprécie également ses différents modes, selon le type de nuisible, et la présence ou non des habitants dans le logement.

 Aucun produit, toxique ou naturel, ce produit est 100% respectueux de l'environnement.

Où acheter un répulsif à ultrason anti moustique pas cher ?

Vous trouverez facilement dans le commerce, dans les parapharmacies, les magasins de sport et loisirs, les jardineries, les magasins de bricolage ou sur les sites de vente en ligne des dispositifs à ultrason répulsifs contre les rongeurs, chiens et chats ou insectes.

De divers degrés d’efficacité.

Liste des 7 meilleures ventes de répulsifs antiparasitaires Intérieur

Voici un tableau récaputilatif des meilleurs ultrasons répulsif moustique :

Enfin, voici une liste détaillée récapitulative des meilleurs appareils à ultrason antimoustique disponibles sur le marché: 

Prise ultrason répulsif anti moustique et rongeurs, Ameauty

Prise à ultrason répulsifs anti moustiques, insectes et rongeurs. Technologie à ultrasons avec onde électromagnétique sans produits toxiques ni odeurs, 100% respectueuse de l'environnement.  Sans danger pour les animaux de compagnie. Une seule prise couvre de 80 à 120 m², pour repousser les souris, moustiques, fourmis, rats, cafards, araignées, punaises, puces, rongeurs, etc.  Se branche dans une prise murale. Efficace après 2 semaines.

Les principales caractéristiques

  • Se branche sur prise murale AC 220V (ou 110V)
  • Plastique ABS
  • Tension d'entrée 90-250V
  • Veilleuse bleue

Les points forts

Cette prise n'émet aucun son audible à l'oreille humaine et ne perturbe donc pas le sommeil. Elle est efficace sur les rongeurs et insectes. Agit comme répulsif : les nuisibles quittent leur nid et vont simplement s'installer ailleurs !

On aime

  • Le matériau ABS
  • Non toxique
  • Sans danger pour les bébés

On aime moins

  • La veilleuse bleue, qui éclaire un peu fort pendant la nuit

Répulsif à ultrason, USCVIS

Dispositif de 4 répulsifs à ultrason, inoffensifs contre les humains et animaux domestiques. Fonctionne contre les insectes et rongeurs.  Aucune substance chimique. Aucun rayonnement nocif . Couverture depeut couvrir 80 à 120 mètres carrés de surface. Garanti 30 jours.

Les principales caractéristiques

  • 4 prises
  • Matériau plastique ABS
  • Fréquence sonore : 22-65KHz
  • Tension de fonctionnement AC90-250V 50 / 60HZ

Les points forts

Le dispositif de 4 prises permet de quadriller l'espace et d'assurer une plus large couverture répulsive.

On aime

  • 4 prises pour une plus grande couverture spatiale
  • Non toxique
  • Garantie de 30 jours

On aime moins

  • Les prises sont un peu grosses
  • Design peu discret pour se fondre dans le décor

Double répulsif à ultrason, AngLink

Double efficacité avec ce diffuseur à ultrason double, avec fréquences fixes et fréquences évolutives. Le changement de fréquence du répulsif à ultrasons empêche rongeurs et insectes de développer une certaine forme de résistance. Émet une légère lumière jaune de type veilleuse la nuit, idéale pour la chambre des enfants. La veilleuse peut être éteinte. Se branche dans une prise murale et couvre jusqu'à 100 ㎡.

Les principales caractéristiques

  • Double fréquences
  • Très faible consommation d'énergie: <1W
  • Fréquence fixe 19,5 KHZ
  • Fréquence variable 13.5KHZ - 23.5KHZ
  • 57% d'efficacité après 2 semaines d'utilisation, et croissante
  • Veilleuse avec interrupteur 

Les points forts

L'un des seuls dispositifs sur le marché à proposer une double fréquence (fixe et variable) d'ultrason. Les nuisibles ne s'habituent pas à la fréquence choisie. Le fait de pouvoir mettre le mode veilleuse on ou off est appréciable. 

On aime

  • Possibilité d'éteindre ou allumer la veilleuse
  • Technologie de variations de fréquences
  • Consommation d'électricité économique
  • Le prix

On aime moins

  • Le poids du dispositif, un peu lourd selon le type de prise murale

Prise répulsive ultrason avec veilleuse

Prises émettant des fréquences ultrasoniques pour chasser les parasites de votre maison. Sans danger pour les humains et les animaux domestiques. Aucun produit, chimique ou naturel. 6 mois de garantie.

Les principales caractéristiques

  • Couvre de 80 à 100 m2
  • Mini veilleuse

Les points forts

Ce dispositif est discret et on peut en brancher plusieurs pour protéger une grande pièce.

On aime

  • Discret
  • Sans danger
  • Écologique

On aime moins

  • Absence de bouton et de possibilité de réglage

Lot répulsives ultrason anti moustique

Lot de 4 prises émettrices d'ultrasons, répulsives contre le moustique tigre, mouches, fourmis, cafards, araignées, rongeurs... Un insectifuge physique et technologique, non toxique inoffensif, il n'y aura aucun impact sur les humains et les animaux domestiques. Pour une surface totale couverte jusqu'à 120 m2. 

Les principales caractéristiques

  • 4 prises à ultrason
  • 80 à 120 m2 de couverture totale
  • Fréquence 50-60 kHz
  • Plastique ABS

Les points forts

Lot de 4 prises.

On aime

  • Sans danger pour les animaux de compagnie
  • Discrètes

On aime moins

  • Le branchement qui doit se faire à au moins 80 cm du sol

Technologie ultrasons

Dispositif technologique contre les insectes et les rongeurs. Il fait fuir cafards, araignées, insectes, mouches, moustiques, fourmis et rongeurs.
Encore plus puissant et efficace grâce à sa fréquence variable : les insectes et les rongeurs ne s’habituent pas au son. Sans produit chimique, non toxique, avec voyant nocturne. 

Les principales caractéristiques

  • Voyant nocturne
  • Fonctionne sur du 220V/240V
  • Jusqu'à 120 m2 
  • Double technologie électromagnétique et ultrasons

Les points forts

Sa garantie d'un an.

On aime

  • Faible consommation d'énergie

On aime moins

  • Le design

Prises à ultrasons anti moustiques, RUNADI

Répulsif ultrason anti rongeurs et anti insectes, se branche sur une prise murale, lot de 2 prises. Avec lumière veilleuse de nuit bleue. Perturbe le système nerveux des insectes nuisibles. Fonctionne de manière écologique sans produits chimiques nocifs. Voyant rouge, signe que les ultrasons émettent et que la prise est bien branchée. 3 modes. Vous débarrassera des nuisibles en 3 à 4 semaines.

Les principales caractéristiques

  • Tension d'entrée 90v-250v
  •  Puissance 3W
  • Veilleuse LED à éclairage doux avec bouton ON / OFF
  • Large couverture, jusqu'à 240 m2
  • Lot de 2

Les points forts

Bouton d'arrêt de la veilleuse. Large zone de couverture. Écologique. Sans produit toxique.

On aime

  • Le design
  • Bouton marche et arrêt de la veilleuse
  • L'efficacité avérée contre les rongeurs
  • La qualité du matériau
  • Le rapport qualité/prix

On aime moins

  • Il faut bien attendre 4 semaines pour que l'efficacité du dispositif se manifeste

Répulsif ultrason anti moustique

Technologie sans danger pour les animaux domestiques ni les enfants. Perturbe le système nerveux des rongeurs, rats, souris, mouches, moustiques, araignées, cafards... Dispositif pour l'intérieur de votre maison. Non toxique et sans odeur.

Les principales caractéristiques

  • Lot de 6 prises
  • Double technologie : ultrasons + électromagnétisme
  • Les nuisibles disparaissent en 3 à 4 semaines

Les points forts

Ce lot de 6 prises permet d'installer des répulsifs dans toute la maison pour plus d'efficacité.

On aime

  • L lot de 6 prises
  • Double technologie

On aime moins

  • L'absence de bouton marche/arrêt

Moustique Tueur Lampe Plug-in

Pack de 2 prises répulsives anti moustiques et rongeurs à ultrasons. Les émetteurs d'ultrasons se branchent dans le mur comme une prise classique. Il n'y a pas de veilleuse ou de led. Chaque prise est dotée de son propre interrupteur. La puissance de 8 W est plus élevée que les dispositifs habituels sur le marché (3 W en moyenne).

Les principales caractéristiques

  • Noir
  • Pas de LED ni veilleuse
  • Puissance de sortie : 20 W
  • Pack de 2 dispositifs à brancher sur prises murales
  • 3 modes selon le type d'insectes à faire disparaitre

Les points forts

Un des rares appareils de ce type qui soit noir. Ce qui peut être appréciable selon les couleurs de votre intérieur. Avec les interrupteurs directement sur les appareils, vous pouvez les éteindre sans devoir les débrancher. Pas de veilleuse, se font discrets la nuit !

On aime

  • La couleur noire
  • La garantie 1 an du fabricant
  • Réglage de la fréquence selon le type d'insecte à faire fuir

On aime moins

  • La puissance élevée de l'appareil peut présenter un danger (du moins une nuisance) pour vos animaux de compagnie. À éviter si vous en possédez.
  • Plus de puissance... donc plus de consommation énergétique.

Lot de 2 prises à ultrason contre les moustiques Hexones

Pack de 2 prises répulsives anti moustiques et rongeurs à ultrasons. Les émetteurs d'ultrasons se branchent dans le mur comme une prise classique. Il n'y a pas de veilleuse ou de led. Chaque prise est dotée de son propre interrupteur. 

Les principales caractéristiques

  • Pas de LED ni veilleuse
  • Fréquence aléatoire 24-105 KHZ
  • Pack de 2 dispositifs à brancher sur prises murales

Les points forts

Avec ce lot de 2 prises répulsives à ultrasons, vous pourrez quadriller votre pièce (à condition d'avoir suffisamment de prises murales bien sûr). Leurs petites dimensions les rendent invisibles sur les prises de la maison. Pas de veilleuse, ils se font discrets la nuit !

On aime

  • Sa petite taille discrète
  • Le lot de 2 appareils, pour une meilleure couverture de l'espace
  • Le design

On aime moins

  • L'absence de bouton marche et arrêt

Rappel : le site anti-moustique.net s'efforce de donner les meilleures informations possibles sur des sujets médicaux. Nous ne donnons cependant pas de conseils médicaux. Veuillez consulter un professionnel de santé pour tout avis médical. Pour plus d’informations voir nos CGU.