Le poisson d’argent est aussi appelé lépisme argenté. Il a beau avoir un nom très poétique, évoquant presque une créature mythologique ou une sorte de sirène, n’en est pas moins un nuisible.
Le poisson d'argent est un insecte et son apparence de petite limace grise dégoute bien souvent. On vous donne ici tous les conseils pour vous débarrasser du poisson d'argent.
Le poisson d'argent, c'est quoi ?
Les poissons d’argent ne sont pas vraiment dangereux, mais peuvent être dérangeants. L’idée qu’ils se promènent dans nos réserves de nourriture et sur le sol de nos toilettes n’est pas franchement agréable. En particulier lors d’une infestation de poissons d’argent.
Les poissons d’argents sont des insectes de type Lepisma, les lépismatidés. Il existe plusieurs espèces de poissons d’argent, notamment le Thermobia domestica, plus invasif, qui affiche des rayures noires, ou le Ctenolepisma, poisson d’argent noir tacheté de blanc. Lepisma saccharina, qu’il soit blanc ou beige dans sa forme juvénile deviendra argenté à l’âge adulte. On recense 16 espèces de poissons d’argent en France, mais le profane ne fera pas la distinction.
Le saviez-vous ?
Le lépisme argenté ou poisson d'argent est un insecte primitif qui aurait fait son apparition sur terre sous sa forme actuelle il y a plus de 400 millions d’années !
Certains scientifiques pensent qu’il pourrait bien être l'ancêtre de tous les insectes...
Comment reconnaître un poisson d'argent ?
Le poisson d’argent est un insecte minuscule qui mesure entre 1 et 1.5 cm.
Son corps est recouvert d'écailles. Il est plat en forme de « carotte » ou de petite crevette plate et sans ailes. En lieu et place d’une queue, 3 cerques assez longs (appendices filamenteux) terminent son corps.
Sa tête est pourvue de deux antennes longues et fines. Ses pattes sont courtes.
Il doit son nom aux écailles gris argent qui lui donnent un aspect métallique. Le poisson d’argent doit également son nom au mouvement de son corps qui ondule lorsqu’il se déplace très rapidement. Cet aspect ondulant et insaisissable lorsque le poisson d’argent s’échappe de notre machine à laver ne joue pas non plus en sa faveur pour nous le rendre mignon...
La reproduction du poisson d’argent et sa ponte sont rares et lentes. L’œuf et les 80 (!) mues qui précèdent le stade adulte peuvent durer 36 mois et l’adulte vivre jusqu’à 8 ans. Ses œufs sont quasiment invisibles à l’œil nu.
Ou se cache les poissons d'argent ?
Il aime l’humidité, l’obscurité et la fraîcheur. Les pièces de la maison où vous êtes susceptibles de le rencontrer sont les toilettes, les salles de bain, les buanderies, les caves et les greniers. Ils logent en particulier sous les éviers et lavabos, les murs avec des vides, fissures ou crevasses, ainsi que les planchers. Il adore par exemple les fissures du mur d'une pièce humide. On le retrouve aussi derrière les plinthes et les meubles.
Typiquement, le poisson d’argent suit les conduits, tuyaux et canalisations humides jusqu’à l’intérieur d’un logement ou il vient chercher de la chaleur (rappelons que c’est un insecte d’origine tropicale) et de quoi se nourrir.
D'où viennent les poissons d'argent ?
Ils arrivent généralement dans une maison ou un appartement lors d’un déménagement par exemple, lorsqu'on déplace des cartons ou papiers archivés qui ont pris l'humidité depuis un moment. Ils peuvent être transportés sur du mobilier, des livres ou des vêtements.
Il aime se déplacer la nuit et c'est pourquoi on ne remarque pas sa présence facilement.
Nourriture du poisson d'argent
Cet insecte se nourrit d’autres insectes morts, de miettes, d’amidon, de colle de papier peint, et de toute sorte de papiers (y compris le papier toilette) et de plâtre. Chez vous, il s’alimentera de poussières, moisissures, cheveux, poils, fibres de tissus, acariens, miettes alimentaires sucrées, cellulose, pâtes, légumes, viande séchée, farines, moisissures, champignons…
Il peut survivre une année entière sans se nourrir.
Le poisson d'argent est-il dangereux ?
Le poisson d’argent est en soi inoffensif : il ne provoque ni morsure ni piqûre. Le poisson d'argent ne pique donc pas. Il n’est vecteur d’aucun pathogène et ne déclenche aucune réaction allergique.
Les poissons d'argent sont cependant indésirables dans nos habitations.
Le poisson d'argent est associé à l’idée de saleté. Il vit dans les endroits sombres humides et poussiéreux ou il n’est jamais dérangé, pour ne pas dire là où on ne fait pas le ménage ! Ainsi, la présence du poisson d’argent chez vous vous rappelle immanquablement votre manque de vigilance propreté et les lacunes de votre coup de serpillière.
Ensuite, parce qu’en nombre, le poisson d’argent peut faire des ravages dans vos collections de livres, articles de journaux, timbres ou vieux magazines. Si le poisson d’argent n’est pas dangereux, il peut, s’il infeste votre bibliothèque ou vos murs tapissés, faire des dégâts importants.
Les poissons d’argent ont cette particularité de pouvoir digérer la cellulose, ce qui les rend redoutables pour les musées où les photographies et les écrits peuvent être endommagés.
Comment savoir si on est infesté de poissons d'argent ?
Il n'est pas facile de remarquer la présence de poissons d'argent, car ils ne sortent que la nuit et détestent la lumière. Ils trahissent cependant leur présence par quelques signes :
- des petits points noirs sur des objets dans les pièces humides. Ce sont en fait leurs excréments.
- des petits bouts de peaux mortes qui correspondent à des petits morceaux de leur mue.
- des traces jaunes et des petits trous dans les vêtements ou les livres.
Meilleures ventes
Comment se protéger du poisson d'argent ?
La prévention contre les poissons d’argent repose sur un principe de base. Il faut éliminer chez vous ce qui est susceptible de les attirer :
Poisson d'argent et javel
L'insecte poisson d'argent adore l'odeur de la javel. Si vous ne voulez pas l'attirer, utilisez donc avec parcimonie l'eau de javel pour désinfecter vos pièces humides notamment.
Il faut surtout respecter les principes suivants :
- Passez souvent l’aspirateur, vous éliminerez les poussières et cellules mortes dont ils se nourrissent et par la même occasion, les œufs de poisson d'argent.
- Nettoyez régulièrement autour, dessous et derrière les appareils électroménagers.
- Gardez vos comptoirs propres.
- Nettoyez et désinfectez les espaces sombres et humides (sous l’évier de la cuisine...).
- Le poisson d’argent dans le canapé est un classique : retirez les coussins et aspirez dessous régulièrement.
- Recouvrez ou isolez les tuyaux.
- Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient.
- Aérez et ventilez les pièces humides.
- Limitez les dégâts en plaçant vos livres ou documents sur des supports aérés (bibliothèques ouvertes).
- Versez tous les aliments contenant de l’amidon (farines, croquettes, etc.) dans des conteneurs hermétiques en plastique ou en verre.
- Rebouchez toutes les fissures dans vos plinthes, murs et cadres de fenêtres.
- Placez vos cartons sur des étagères plutôt que sur le sol.
- Remplacez vos vieux papiers peints par de la peinture.
- Si vous entreposez de vieux vêtements, placez-les dans des sacs en plastique plutôt que dans des cartons.
- Le poisson d’argent fuit l'odeur du vinaigre : désinfectez vos dessous d’éviers de cuisine et salle de bain avec du vinaigre blanc.
Fabriquer des pièges à poissons d'argent
Piège avec un pot de bébé en verre
Récupérez un petit pot en verre de type pot de bébé ou pot de yaourt en verre. Tapissez l’extérieur de ruban adhésif double face ou de chiffon humide.
Placez des de l’amidon et du sucre dans le fond du pot et laissez-le quelque temps à l’endroit ou vous avez repéré ces insectes. Les poissons d’argent pourront escalader le pot à l’extérieur grâce à l’adhésif, mais ne pourront pas en ressortir, car ils sont incapables d’escalader une surface lisse.
Le lendemain matin, rejetez-les à l’extérieur ou jetez le pot.
Piège avec une pomme de terre
Vous pouvez également les piéger avec une pomme de terre coupée en deux dans un sac plastique. La nuit, les insectes viendront s’agglomérer autour de la pomme de terre. Sans pouvoir ressortir du plastique.
Il suffit alors de transporter le sac à l’extérieur et de les libérer ou jeter.
Piège avec un vieux journal
Formez un rouleau en papier journal humide, pincez les extrémités avec des élastiques. Les insectes se rueront dessus pendant la nuit, il vous suffira de le jeter au matin.
Répétez l’opération jusqu’à disparition des insectes.
Piège avec du bicarbonate et du sucre
Vous pouvez préparer un mélange de sucre et de bicarbonate de soude que vous déposez en petits monticules à même le sol aux points de passage des poissons d’argent : attirés par le sucre, ils ingéreront le mélange qui les empoisonnera.
Enfin, il faut savoir que les pièges à glu du commerce fonctionnent également très bien.
7 solutions pour se débarrasser du poisson d'argent
- La terre de diatomée est un insecticide naturel qui agira comme dessicant sur les poissons d’argent et les tuera par déshydratation : appliquez-la le long des plinthes, sans aucun risque pour vos animaux domestiques.
- L’huile de neem agira comme un répulsif naturel et fera fuir les poissons d’argent, fourmis et autres insectes rampants par la même occasion.
- Vous pouvez également saupoudrer des copeaux de cèdre dans les zones où les poissons d’argent vivent ou menacent vos livres par exemple : son odeur agira comme répulsif. Aspirez-les et remplacez-les tous les 7 à 10 jours environ.
- Placez des sachets d’épices dans vos placards de cuisine : clous de girofle, bâtons de cannelle, feuilles de laurier, bouquets de lavande…
- Utilisez un spray au citron ou à la lavande pour votre nettoyage.
- Placez stratégiquement de petits cubes de camphre dans vos pièces humides.
- Si c’est d’une véritable infestation de poissons d’argent dont vous êtes victime, vous pourrez recourir aux insecticides. De manière générale, tous les sprays et poudres pour insectes rampants fonctionnent sur les poissons d’argent.
Bon à savoir
Le poisson d’argent est un insecte nocturne qui craint la lumière et s’échappera très vite si vous éclairez la pièce dans laquelle il s’était tapi.
Nos autres dossiers sur les nuisibles et leurs solutions